FR Sala Doc est réalisé grâce à l'accompagnement de professionnels-lles du domaine audiovisuel, notamment des réalisateurs et réalisatrices.
Nous comptons parmi nos formateurs et formatrices :
EN Sala Doc’s program is organized with the support of professionals in the audiovisual field, especially directors. We count among our trainers :
Nous comptons parmi nos formateurs et formatrices :
EN Sala Doc’s program is organized with the support of professionals in the audiovisual field, especially directors. We count among our trainers :
Hatim Jarir
(Réalisateur et photographe, Maroc)
Réalisateur et photographe, Hatim Jarir est né le 8 Décembre 1990 à Oujda. Installé à Salé depuis 2004, il réalise plusieurs courts-métrages pendant ses années de lycée. Après quelques tentatives infructueuses pour rejoindre une école de cinéma, il suit des études en histoire et psychologie à Rabat et se forme à l’audiovisuel de manière autodidacte. En 2011, il réalise le court-métrage ‘‘Habiba’’, qui sera présenté au sein de festivals au Maroc et en Europe. Cela lui permet de suivre plusieurs formations à Paris afin d’acquérir les bases de la prise de vue et du montage, ce qui le mène à occuper différents postes dans le domaine du cinéma, notamment en écriture et programmation de films. Il évolue ensuite dans des projets alliant cinéma et travail socio-éducatif : au sein de la "La Ruche Documentaire" du Festival FIDADOC à Agadir en tant que coordinateur depuis 2013, programmateur de films pour le Festival de Cinéma et droits humains de Barcelone pendant 6 ans et The Beit Project à Tanger en 2017. En parallèle, il commence à pratiquer la photographie documentaire, et réalise plusieurs séries, dont la dernière en 2019, « El Oued » est sélectionnée au festival Horizon à Marseille.
Sarah Francis
(Réalisatrice indépendante, Liban)
Réalisatrice indépendante, Sarah a grandi et a étudié à Beyrouth. Depuis 2005, elle travaille en tant que pigiste pour des sociétés de production locales et internationales. Le premier long métrage qu'elle a réalisé et produit, Birds of September (2013), a été présenté en première au concours CPH:dox puis a été projeté dans plus de 40 festivals et musées internationaux (Art of the real, Lincoln Center (NYC), Stedelijk Museum (NL)...) et a reçu plusieurs prix. Le film propose un dispositif expérimental. Une camionnette vitrée traverse la ville de Beyrouth, et propose à des passants, personnages hauts en couleur de se confier à la caméra-camionnette qui devient un confessionnal. Son travail comprend également des courts métrages ("Nawal's Rituals", pour les œuvres vidéo d'Ashkal Alwan 2014 etc). Son deuxième long métrage "As Above so below", a été présenté en première au Forum 2020 de la Berlinale. Elle développe actuellement son troisième long métrage.
Amine Hattou
(Cinéaste, Algérie)
Cinéaste algérien. Il sort diplômé de l’Institut de journalisme d’Alger en 2000. En 2009, il est sélectionné à l’université d’été de La Fémis (France) et réalise son premier court métrage documentaire : « Le temps d’une danse ». En avril 2011, il réalise son premier court métrage de fiction « Les pieds sur terre » sélectionné par une vingtaine de festivals à travers le monde. En 2012, il rejoint l'association project'heurts et met en place "Béjaia Film Lab" une plateforme professionnelle pour les réalisateurs et producteurs maghrébins. Son premier long métrage documentaire "Janitou” été présenté en avant-première mondiale au Festival internationale du film de Durban (Afrique du sud) en 2020.
Hasnae El Ouarga
(Photographe et directrice
de la photographie, Maroc)
Photographe et directrice de la photographie, elle obtient son master en cinématographie à l'école de cinéma et d'arts visuels ESAV en 2015. Depuis elle a collaboré à plusieurs courts métrages et long-métrages documentaires comme directrice de la photographie. Ses projets sont inspirés par son intérêt pour l'universalité des arts visuels, qui a débuté dès son plus jeune âge. Dans ses œuvres, elle travaille spécifiquement avec la photographie de film en noir et blanc, explorant les limites de la réalité à travers ce support, et s’intéresser à la capture du mouvement dans une recherche continue.
Clara Cambadélis
(Cinéaste, Belgique)
Invitée Spéciale de la 2ème éditionCinéaste, Clara sort diplômée de l’institut supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion et de communication de la Fédération Wallonie-Bruxelles ( INSAS) en 2019.
Actuellement en préparation de son premier long-métrage « Nous habitons vos ruines » un récit documentaire qui se tisse avec le cinéma d’animation. Ce projet est une vision personnelle, un constat du milieu des occupations de personnes sans papiers à Bruxelles. Vivant elle-même dans l’une d’elles, elle raconte à la manière d’un film de famille, les multiples déménagements, difficultés administratives et quotidiennes dans la lutte pour la régularisation. Son travail s’implante plus largement dans le milieu urbain et les luttes qui y sont liées. À travers ces sujets traités, elle expérimente et fait des recherches sur comment déconstruire le cinéma institutionnel.
Lina Soualem
(Réalisatrice et comédienne, France)
Invitée Spéciale de la 3ème éditionLina Soualem est une réalisatrice et comédienne, née et basée à Paris. Après des études d’histoire et de sciences politiques à l’Université de la Sorbonne, Lina a débuté dans le journalisme pour finalement se diriger vers le cinéma, cherchant à combiner ses intérêts pour le cinéma et l’étude des sociétés arabes contemporaines. Elle a notamment travaillé en tant que programmatrice pour le Festival International de Cinéma des Droits de l’Homme de Buenos Aires en Argentine et le festival Palest’In & Out à Paris. Son premier long métrage documentaire Leur Algérie a été sélectionné en première mondiale à Visions du Réel 2020 et à obtenu le prix du jury étudiant à Cinemed, le prix du meilleur documentaire arabe à El Gouna Film Festival en Egypte et le prix France TV "Des Images et des Elles" du Festival de Films de Femmes de Créteil.
En tant que comédienne, Lina a joué dans quatre longs-métrages des réalisatrices Hafsia Herzi, Hiam Abbass, Rayhana et Rima Samman. En 2022, elle développe son second projet de long-métrage documentaire Bye Bye Tibériade et travaille en tant qu’autrice et coordinatrice d’écriture sur des projets de fictions, séries et documentaires.